COMMUNIQUÉ - Mission du Québec
Whitehorse, le jeudi 8 mars 2007. – Les athlètes du Québec étaient en compétition en basketball en fauteuil roulant, boxe, curling, escrime, gymnastique artistique, hockey, patinage artistique, ski alpin, ski de fond, squash et tennis de table. La journée s’est terminée par une récolte de 15 médailles, dont 4 d’or, 5 d’argent et 6 de bronze.
Escrime
Les escrimeurs ont obtenu une impressionnante récolte de 8 médailles (2 d’or, 2 d’argent et 4 de bronze). En sabre féminin, les Québécoises ont obtenu un triplé. Frédéric Chevarie a remporté l’or devant sa compatriote Alessandra Magini (argent). Camille Bernard a, quant à elle, obtenu une des deux médailles de bronze qui étaient à l’enjeu.
En sabre masculin, Vincent Couturier remporte l’or. Joseph Polossifakis et Nicolas Beaulieu récoltent chacun le bronze. En finale, Couturier tirait de l’arrière 5-0, mais il a su retrouver ses marques pour revenir en force et pousser le match à la limite, l’emportant 15-14 contre le Manitobain Max Stearns. Couturier participera aux Championnats du monde junior, le mois prochain, en Turquie.
En finale de l’épée féminine, Laurence Beaulieu-Carbonneau (argent) s’est inclinée contre la Manitobaine Gillian Turnbull. Pour sa part, Nitai Ben-Schach a été l’autre médaillé de bronze en montant sur la troisième marche du podium au fleuret masculin.
Patinage artistique
Les patineurs québécois ont ajouté 5 médailles à leur abondante récolte des deux derniers jours. Annie Boulanger a dominé la compétition chez les « Olympiques spéciaux » et remporte la médaille d’or.
À cette dernière journée de compétition en patinage artistique, les programmes libres étaient à l’horaire dans la catégorie novice. Chez les dames, Vanessa Grenier a remporté la médaille de bronze, accompagnant les représentantes de l’Ontario et de la Colombie-Britannique sur le podium.
En couple, Sara Jones et Jeremy Sandor ont patiné à la hauteur de leur talent. Ils ont présenté un parcours quasi sans faute, étant le seul couple à ne pas avoir chuté pendant le programme. En danse, Kim Poudrier et Jonathan Arcieri ont récolté l’argent derrière le couple ontarien.
Finalement, Louis-Philippe Sirois a remporté la dernière médaille d’argent disponible, encore une fois, derrière l’Ontarien.
Ski alpin
Les skieurs Ève et Mathieu Routhier ont respectivement décroché des médailles d’argent et de bronze à l’épreuve de slalom. Il s’agit d’une belle fin de Jeux pour les Sherbrookois qui avaient raté le podium de peu dans les courses précédentes. En effet, Mathieu avait terminé 4e au slalom géant et Ève avait fini 6e dans cette même épreuve.
Au slalom féminin, Marie-Michèle Bélanger-Thimothy a terminé 4e, Marie-Élaine Lépine 9e et Catherine Morel 13e. Britany Phelan était provisoirement 3e après la manche initiale, mais elle a malheureusement chuté en deuxième manche pour terminer 19e.
Médaillé de bronze la veille au slalom géant, Simon Mannella a lui aussi raté le podium de peu, terminant 4e. Auteur d’une super deuxième manche, Robin Femy s’est classée 8e, Jean-Philippe Phaneuf 12e et Troy Mott 15e.
Les skieurs québécois terminent les Jeux avec une récolte d’une médaille d’argent et trois de bronze.
Tennis de table
Les trois rondes (quarts de finale, demi-finale et finale) sont à l’horaire vendredi. Tous les représentants de l’équipe du Québec seront présents lors de ces compétitions.
Basketball en fauteuil roulant
L’équipe du Québec sera de la grande finale contre l’Ontario vendredi. Les joueurs québécois ont remporté la demi-finale 74-49 contre le Nouveau-Brunswick. Manuel Cloutier et Maxime Poulin ont été les meilleurs marqueurs de l’équipe avec une récolte de 23 points chacun.
Boxe
Les compétitions se poursuivaient aujourd’hui à l’école secondaire F.-H. Collins où se tenaient les combats de demi-finale. Au premier affrontement de la soirée, le Québécois, Chris Plaitis (54 Kg) affrontait Mellad Rahimee de l’Alberta. Plaitis a eu le dessus sur son adversaire au compte de 30-10. Chez les 60 Kg, Jean-Philippe Cyr se mesurait à Michael Nagra de la Colombie-Britannique. Le Québécois a remporté la victoire par la marque de 36-18. Daniel Desorcy (69 Kg) a eu raison de son adversaire par K.O. dès le premier round. Le dernier boxeur à se présenter sur le ring, Alex Beaupré-Tremblay (81 Kg) termine en beauté avec une victoire de 43-38 face à Korbin T. Nicolai de la Colombie-Britannique.
Les sept Québécois monteront sur le ring une dernière fois dans l’espoir d’y récolter l’or.
Curling
L’équipe québécoise de curling a disputé un match sans conséquence qu’elle a perdu au compte de 8-4 contre l’Alberta. En demi-finale demain, les curleurs du Québec se mesureront à l’Ontario.
Gymnastique artistique
Aux concours multiples chez les femmes, Stéphanie Desjardins-Labelle a terminé 4e à seulement 0,4 point de la représentante de la Colombie-Britannique. Marion Potvin a pris le 5e rang, Catherine Dion le 6e et Lisa-Marie Farley le 8e.
Chez les hommes, Luc Blanchet s’est classé 9e, Gabriel Boucher 10e, Maxime Simard 11e et Vincent Pelletier, 16e.
Hockey
Le Québec a blanchi la Colombie-Britannique 3-0 en quarts de finale. Après 40 minutes de jeu, les Québécoises ne menaient que par un but. Camille Dumais et Juana Baribeau-Rondeau ont chacune inscrit un but en troisième période. Marie-Philip Poulin a marqué l’autre but des siennes. La gardienne Alexandra Garcia a réalisé son premier blanchissage du tournoi.
Une demi-finale qui ressemblera vraisemblablement à une finale. L’équipe du Québec affrontera la formation de l’Ontario qui n’a toujours pas accordé de but à ses adversaires pendant le tournoi.
Ski de fond
Alexia Pichard-Jolicoeur a une fois de plus obtenu le meilleur résultat québécois en ski de fond en terminant quatrième, à 1,3 seconde de la troisième place du 10 Km style libre départ de masse. L’athlète de la région de Québec s’est maintenue dans le groupe de tête jusqu’à la toute fin pour obtenir son meilleur résultat à Whitehorse. Elle avait obtenu des sixièmes places au classique et au sprint style libre. La victoire est allée à Alysson Marshall de l’Alberta.
Chez les autres Québécoises, Stéphanie Drolet a fini 11e, Sophie Harvey 14e, Mylène Champagne-Croteau 23e et Camille Pépin 28e.
Au 15 Km style libre départ de masse masculin, Julien Nury a été le meilleur Québécois. Le fondeur de Québec a lutté jusqu’à la fin pour conserver sa sixième place et terminer à 23 secondes du gagnant. Il s’agit d’une belle prestation de Nury, qui a obtenu sa sélection pour les Jeux à titre de substitut.
Pour sa part, Nicolas Poirier a terminé au 13e rang. François Bussières suit en 15e place, Charles Brassard en 17e et Christian Ruel en 19e.
Squash
L’équipe masculine se mesurait à la puissante équipe de l’Ontario. Maxime Blouin, Julian Drobetsky, Ken Filgiano et Maxym Leclair ont baissé pavillon 4-0. Le Québec affrontera la Colombie-Britannique pour la médaille de bronze.
Déjà assurée du meilleur résultat de son histoire aux Jeux du Canada, l’équipe masculine voudra certainement quitter le Yukon avec une médaille au cou. Une chaude lutte est donc à prévoir ce vendredi.
Au tournoi féminin, les Québécoises ont défait l’Île-du-Prince-Édouard par la marque de 3-1. Elles se mesureront à la Saskatchewan dans le match pour la cinquième place.
Les résultats de l’équipe du Québec et de plus amples renseignements sont disponibles au www.jeuxcanada.qc.ca.
Total des médailles : or 41 argent 29 bronze 29