par Stéphane Verdier
Photo : © Pépé ( sur la photo : Charles Gbeke )
WNP Sports (25/05/07) - Montréal - L'Impact de Montréal recevait la visite du FC Miami au Centre-Claude Robillard. C'était le 6e match de la saison pour Montréal qui n'a pas subi la défaite en 2007. Encore aujourd'hui, le temps est sombre et la pluie menace de tomber sur le terrain du Centre Claude-Robillard.
Le FC Miami connait un début de saison en dents de scie avec une fiche de trois victoires et trois défaites.
Dès le début de la rencontre l'Impact exerce beaucoup de pression sur Miami et une poussée des Montréalais donne une chance extraordinnaire à l'Ivoirien Charles Gbeke. Il rate son tir de peu alors que le gardien Patrick Hannigan avait perdu le contrôle du ballon. Gbeke, la première étoile du match, rate encore à la 13e minute de jeu quand Hannigan fait dévié le ballon à sa gauche.
Le numéro 7 du FC Miami, Sean Fraser, y va ensuite d'une belle pièce de jeu en attaque en débordant à l'aile du côté gauche et en revenant ensuite au centre. Gabriel Gervais vient sauver la situation en déviant la balle derrière la ligne de fond de terrain. L'opposition de l'adversaire est plus importante que lors du match d'ouverture et les joueurs du onze Montréalais jonglent souvent avec le ballon. Sans donner de chance à Miami, l'Impact n'a pas le contrôle complet de cette rencontre à domicile.
Après plus de 30 minutes de jeu, le rythme du jeu est inégale et ponctué de deux accrochages qui ont mené à deux cartons jaunes; celui de Matt Palleschi pour l'Impact pour avoir effectué un tacle par derrière et celui de Rodrigues pour Miami quelques minutes plus tard.
« Nous avons bien joué lors des 30 premières minutes, car le ballon circulait bien, a déclaré l’entraîneur-chef Nick De Santis. Mais par la suite en deuxième demie, il n’y avait pas de jeu collectif. Il y a eu quelques belles occasions, mais en général on aurait pu faire mieux. Il s’agissait d’une équipe qui s’ouvrait beaucoup. Si on avait présenté plus de qualités offensives, on aurait pu créer beaucoup plus d’occasions. »
Depuis longtemps Charles Gbeke rôdait autour prêt à faire des ravages et à la 37e minute de jeu, il complète la manoeuvre de son coéquipier Leonardo Di Lorenzo avec une tête pour inscrire son troisième filet de la saison.
Pour une deuxiéme fois dans la rencontre, l'Impact se présente seul devant le filet de Hannigan et cette fois, à la 42e minute de jeu, c'est Martin Fabro qui ne parvient pas à loger le balon dans le rectangle.
Même si à la mi-temps l'Impact mène 1-0, on ne peut pas dire que la formation de Nick De Santis a été dominante sur la surface de jeu. Ses joueurs se retirent au vestiaire afin de reprendre des forces et aussi pour trouver une manière de contrôler un peu plus le jeu en deuxième demie.
Au retour, l'Impact semble endormi par les prouesses du FC Miami. L'équipe du sud des États-Unis contrôle le ballon sans pour autant être menaçante en attaque. L'ensemble du jeu se déroule plus en milieu de terrain que dans les zones payantes près des filets. C'est toutefois l'Impact qui offre aux 11 873 spectateurs les moments les plus excitants quand Charles Gbeke, encore lui, perce la défensive de Miami.
Le FC Miami donne la frousse aux Montréalais quand Nico Mosquera parvient à décocher un tir puissant sur Matt Jordan, très peu occupé ce soir avec seulement quatre tirs au but dirigés contre lui.
L'Impact a disputé un match sans grands moments, mais le résultat demeure satisfaisant pour Nick De Santis et les partisans du onze Montréalais. Il s'agit d'un deuxième blanchissage pour le gardien Jordan en autant de rencontres devant la foule locale.
Le prochain match de l'Impact aura lieu le vendredi 1er juin en sol Montrélais contre les Whitecaps de Vancouver à 20h.