par Stéphane Verdier
WNP (13/10/06) – RÉGINA – Les Alouettes de Montréal ont rendez-vous avec les Rough Riders de la Saskatchewan pour une 2e partie de suite en cinq jours. Montréal a écrasé les Riders lundi dernier 35-8 au Stade Percival-Molson.
Montréal voudrait bien connaître un aussi bon départ que celui du début de semaine. Mais, voilà les Riders sont mieux préparés pour cette deuxième rencontre. Même si les Alouettes sont les premiers à s’inscrire au tableau avec un placement de Damon Duval, la défensive saskatchewanaise réussit à bien lire les jeux de Calvillo et à stopper les attaques de nos « oiseaux ». Un gros morceau manque à l’appel chez les Alouettes alors que Ben Cahoon, blessé aux côtes, ratera le match. Depuis 1998, Cahoon rate seulement un 7e match en carrière.
Kerry Joseph ne connaît pas non plus beaucoup de succès en ce début de rencontre. Il fait très froid ce soir à Régina et les joueurs sont peut-être ennuyé par la température. Shermar Bracey se réchauffe de belle manière en captant une passe précise de Kerry Joseph et il file 63 verges jusque dans la zone des buts pour le 40e touché de la saison des Riders.
La défensive des Alouettes s’est fait prendre sur cette séquence que donne l’avance aux Riders. Ed Filion, Richard Karikari et Clinton Kent n’ont pas fait le travail pour Montréal.
Est-ce que Éric Lapointe, le joueur de la semaine de la LCF sur les unités spéciales, sera utilisé plus souvent comme porteur de ballon dans ce match. Lors des deux dernières semaines, il a porté le ballon une fois seulement avant de remplacer Edwards blessé en fin de rencontre lundi dernier. Le brillant demi mérite de jouer plus souvent dans des tâches importantes. Deux autres porte couleurs des Alouettes ont reçu un bvel honneur cette semaine. Anwar Stewart a été nommé joueur de ligne de la semaine et Davis Sanchez, le titre de joueur défensif dans la Ligue Canadienne de Football.
Plutôt amorphe en attaque depuis le début de la rencontre, Calvillo et ses coéquipiers sont plus fougueux à la suite du touché des Riders. Les Alouettes se rendent à la ligne des buts grâce entre autre à Robert Edwards. Edwards croise ensuite la ligne des buts avec une verge à faire sur un troisième essai. Montréal reprend les devants10-7.
Les Riders montrent plus de détermination devant leur partisans. Mais les « oiseaux » reprennent du poil de la bête au fur et à mesure que le match avance et avec un placement bloqué, Noel Thorpe a de quoi montré sa satisfaction sur les lignes de côté.
Adriano Belli se démarque dans cette rencontre. Depuis son retour à Montréal, le coloré 78 donne de l’excellent football à l’équipe de Montréal, un joueur très utile, une heureuse décision de Jim Popp.
Les hommes de Jim Popp réussissent à inscrire un deuxième majeur avant la fin de la première demie. Les frères Edwards ont unis leurs efforts à ceux de Calvillo pour mener au 2e touché du match de Robert sur une course de 2 verges. Marcus Brady est venu gagner un premier sur la séquence.
Alain Kashama, le premier choix au repêchage des Laouettes en 2004 entreprend son premier match avec la formation de Jim Popp. Kashama, 26 ans, s’est joint à l’équipe cette semaine après avoir été libéré par la Ligue Nationale de Football. Il a joué pour les Bears de Chicago et les pour Seahawks de Seattle.
Les Riders surprennent les Alouettes quand Kerry Joseph mène les siens tout près de la zone montréalaise. C’est lui qui franchit la ligne des buts devant un Clint Kent qui, encore une fois, n’a pas su réagir quand Joseph passe tout près de lui.
En fin de première demi, Anthony Calvillo a visité le médecin sur les lignes de côté. Frappé par lors du sac, « AC » a semblé ressentir de la douleur au coude droit. Après l’interception de Chip Cox, Calvillo revient au poste de quart pour tester son bras. « AC » ne semble pas à l’aise et il est victime d’une 3e interception dans la rencontre.
Avant la encontre de ce soir Montréal était l’équipe la plus pénalisée de la LCF avec une moyenne de 100 verges par match, une grosse longueur de terrain. Les Alouettes sont fidèles à leur habitude et l’indiscipline des joueurs de Montréal coûte cher à l’équipe.
Au troisième, après qu’il ait capté une passe pour un long gain, une erreur mentale de Kerry Watkins place Montréal en position de hors-jeu et annule un touché de Robert Edwards. Par la suite, Calvillo voit Terrence Edwards échappé une passe parfaite, puis il est victime d’un 4e sac. Duval vient enregistrer un placement, trois points seulement au lieu d’i=une possibilité de sept.
À la reprise, Joseph voit sa longue passe intercepté par Davis Sanchez, sa deuxième en deux matchs contre les Riders. Calvillo ne profite pas de ce revirement et Duval doit dégager son territoire.
Les Alouettes jouent de malchance à Regina. Deux autres joueurs sont tombés au combat. D’abord en première demie, la recrue Etienne Boulay a subi une entorce à la cheville droite puis Éric Lapointe est victime d’une blessure au tibia droit, on parle de sévère contusion dans son cas. Ils ne finiront pas la rencontre.
Montréal ne profite pas des revirements quoi auraient pu leur permettre d’augmenter leur avance sur les Rough Riders. Par contre, la Saskatchewan réussit d’excellent premiers jeux et ils inscrivent un majeur quant Joseph rejoint Andy Fantuz dans la zone des buts. Avec 7 minutes à faire dans la rencontre, les Riders mènent 24-23.
Avec l’abscence de Cahoon et les blessures subit dans la rencontre, Sahun Diner effectue du bon boulot en acceptant trois passes de Calvillo, ses trois premiers attrapés dans la LCF. jim Popp joue de prudence et contrairement à Don Matthews dans de pareils situations, il y est allé avec le placement de Duval pour donner les devants à son équipe.
Dans la LCF, tout est possible et les Riders sont en possession du ballon jusqu’à la toute fin du temps règlementaire et Lucas Congi donne la victoire aux Riders avec un placement de 27 verges. Les Riders l’emportent 27-26 in-extremis et les Alouettes subissent une défaite crève-cœur, leur 7 de la saison.
Malgré un bon match des Alouettes, les punitions auront été très coûteuses pour les hommes de Jim Popp, des punitions qui auront privé son équipe d’au moins un touché, ce qui aurait été suffisant pour revenir en ville avec une 10e victoire plutôt qu’une 7e défaite.
La prochaine rencontre des Alouettes aura lieu au Stade Olympique le 21 octobre prochain contre les Eskimos d’Edmonton. Il reste encore de bons billets pour cette rencontre et vous pouvez vous en procurer à la billetterie des Alouettes et au guichet du Stade du Parc olympique.