par Stéphane Verdier
WNP (24/08/06) – MONTRÉAL – Les Alouettes avaient beaucoup à se faire pardonner à leur retour à Montréal. La troupe de Don Matthews a subi deux revers à l’étranger et les insuccès se poursuivent à domicile avec une défaite de 41-23.
Les Stampeders de Calgary étaient en ville pour 2e match contre les Alouettes en 15 jours. Ce sont eux qui ont infligé un premier revers aux montréalais dans les dernières minutes de jeu à Calgary.
Les attentes étaient grandes, surtout en ce qui concerne Anthony Calvillo et les partisans se sont montrés patients avec lui.
Quant au principal intéressé, il a juré après la défaite contre les Argonauts à Toronto qu’il ne connaîtrait plus jamais un aussi match. Il avait alors lancé le ballon 5 fois dans les mains de l’adversaire.
« AC » ne semblait pas nerveux en début de rencontre. Calvillo utilise ses cibles préférées en Robert Edwards et Ben Cahoon. Mais, c’est David Duval qui a permis aux Alouettes de s’inscrire les premiers au tableau avec un placement de 49 verges.
Les Stampeders montrent les dents sur la séquence suivante mais une manœuvre illégale a permis aux Alouettes de s’en tirer à bon compte.
Le joueur recru, Clint Kent ne connaît pas son meilleur match. En plus de rater des plaqués, il écope d’une pénalité coûteuse qui a permis aux Stampeders d’inscrire un premier touché et prendre les devants dans le match. Joffrey Reynolds est crédité du majeur.
Calvillo doit s’ajuster en cours de match. D’abord pour sa précison sur les longues passes et aussi pour les choix de ses receveurs. Wilson, Anderson et Edwards manquent de résine sur les doigts et le ballon leur glisse des mains. Malheureusement pour les Alouettes, les réglages sont inadéquats.
À la fin du premier quart, les Alouettes tirent de l’arrière par un petit point, 7-6.
Tôt au 2e quart, Henry Burris conduit son équipe profondément dans le territoire des Alouettes, mais alors qu’il frappe à la porte, sa ligne défensive le laisse tomber et il est victime de deux sacs du quart consécutifs, un premier réaliser par Anwar Stewart et un autre par Tim Strickland. Sandro DeAngelis donne trois points de plus aux Stampeders sur un placement de 19 verges qui vient terminer la séquence à l’attaque de Calgary.
Même sous la pression et avec des opposants accrochés à lui, Burris réussi à compléter ses passes. Incapable de franchir la zone des buts, c’est DeAngelis qui creuse la marque avec un autre placmement. 13-6 Calgary.
Tard en première demie, on ne peut pas dire que Calvillo fasse frissonner les 20 202 spectateurs présents au stade Percival-Molson. Les premiers jeu sont rares et c’est tout le contraire des passes imprécises.
Le seul moment de joie, jusque là, esr survenu lorsque Karikari a intercepté la longue passe de Burris. La foule s’anime et espère que ce revirement donnera des ailes à nos « oiseaux ».
Il fallait en parler pour que Calvillo rejoigne Anderson et Stala pour des gains important menant Montréal en position de marquer. Chose faite sur le jeu suivant quand Anderson capte le ballon pour un premier majeur de l’équipe locale. Une passe de touché de Calvillo qui dépasse finalement Danny MacMannus au 6e rang des meilleurs passeurs de la Ligue Canadienne de Football. Calvillo compte maintenant 260 passe de touché en carrière dans la LCF. La marque est égale 13 partout.
Après une séquence infructueuse des Stampeders, Calvillo s’approche encore dangereusement de la zone des buts. Damon Duval n’aura aucune difficulté mettre le ballon entre les poteaux pour inscrire un placement de 13 verges. Les Alouettes sont en avance avec 16.7 secondes à faire à la demie. La marque à la mi-temps est de 16-13 en faveur des troupiers de Don Matthews.
Les Alouettes jouent mollement en début de deuxième demie et Wes Cates en profite pour s’échapper 65 plus loin à quelques verges de la zone des buts montréalaise. Bien assez près pour permettre à Burris de rejoindre Ken-Yon Rambo pour un autre touché albertain.
Montréal parvient difficilement à ajouter des points. L'équipe inscrit un simple et Damon Duval en ajoute trois autres sur un placement de 44 verges.
Pendant que les Alouettes en arrachent encore en attaque, les Stampeders collectionnent les majeurs. Jermaine Copeland est l'auteur du 3e touché pour Calgary. Copeland a déjà porté les couleurs des Alouettes.
Comble de malheur pour Anthony Calvillo, le ballon échappe des mains de Roberts Edwards et les Stampeders recouvre facilement. Burris ne peut en profiter à la suite d'une pénalité de son équipe. DeAngelis pourra quand même creuser le fossé qui sépare les Alouettes des Stampeders en inscrivant deux autres placements portant le score 33-20.
Duval enregistre son plus long placement en carrière en mettant le ballon entre les tiges de la ligne de 50 verges. Encore heureux que Damon Duval soit efficace. La majorité des points marqués par Montréal a été l’affaire de Duval. D’ailleurs, ç’a été le cas dans plusieurs rencontres des Alouettes depuis deux ans.
Calgary ajoute un autre touché à sa collection quand Burris rejoint Ken-Yon Rambo pour des gains de 60 verges qui se terminent en reculant dans la zone des buts. C’est 2e majeur de Rambo dans la rencontre.
À 41-23 et quelques minutes à faire dans le match, Montréal doit s’avouer vaincu et fermer les livres chez les Alouettes. Depuis le renouvellement de contrat à Don Matthews, les Alouettes ont encaissé 3 revers de suite.
Anthony Calvillo conclue sa journée de travail avec une interception à la porte des buts adverses. Nealon Greene termine le match au poste de quart et lance lui aussi dans une interception. Difficile journée pour les hommes de Matthews ! Vivement, la fin du match...
La prochaine rencontre des Alouettes aura lieu à Montréal. Le calendrier s'annonce difficile pour Montréal. Deux fois les adversaires seront les meneurs dans l'ouest, les Lions de la Colombie-Britannique. À Montréal le 1er septembre et à Vancouver le 16.